4 livres que Stim vous recommande pour la rentrée

Nos inspirations ne viennent pas uniquement des grands classiques de l’innovation, du management, etc… Pour cette rentrée, nous vous avons sélectionné 4 livres stimulants et inspirants que Stim lit. Voici notre sélection des livres à (re)lire. Bonne lecture !

 

1. “Reinventing organizations”, de Frédéric Laloux : apprendre à disrupter les rapports humain pour prospérer

Faut-il replacer l’humain au cœur de l’entreprise pour prospérer ? Ici, la réponse est oui ! C’est après un lourd constat d’échec des méthodes de management classiques que l’auteur s’est penché sur la naissance d’un nouveau paradigme dans lequel l’humain est plus fortement reconnu et valorisé, ce qu’il appelle l’ »entreprise opale ».

organisation management

Source : lemonde.fr

C’est une véritable disruption managériale, qui connaît un succès grandissant partout dans le monde et qui est surtout applicable à tout type de structures. On parle ici d’entreprises telles que Sun Hydraulics, leader dans la production d’un composant de l’ingénierie industrielle ou encore Patagonia, pionnière du développement durable dans les vêtements de sport de montagne et de surf.

 

Pourquoi on le lit : 

Les questions autour de l’entreprise libérée et des nouveaux types de management nous tiennent à cœur et nous mettons nous-même en œuvre une organisation différente, l’holacratie.

 

>> Pour lire l’article « Du labo de gestion à Stim : Quand des experts en management créent l’entreprise de leurs rêves » <<<

Reinventing-organizations

2. “Small Giants”, de Bo Burlingham : Un focus inspirant sur l’essentiel

À ceux qui ne jurent que par l’hypercroissance, Bo Burlingham démontre que les entreprises ont parfois plus à y gagner lorsqu’elles s’en détachent. Plus grand n’est pas nécessairement mieux et le livre foisonne d’exemples d’entreprises qui ont cherché à être la référence ou à garder leur position de leader sur un marché très niche.

 

Qui sont-elles ? Entre autres, Clif Bar & Co., leader dans les barres énergétiques bio et naturelles aux Etat-Unis et CitiStorage Inc., la première entreprise indépendante de stockage de documents aux États-Unis.

 

Pourquoi on le lit : 

C’est une intéressante réflexion à contre-courant qui, au lieu d’encourager la course à l’expansion, nous pousserait presque à vouloir rejoindre le club des “Small Giants”.

small giants

 

 

3. “Alerte sur la banquise!” de John Kotter & Holger Rathgeber : la conduite du changement expliquée par les pingouins

Et si on apprenait à gérer des grands bouleversements, en observant… une communauté de pingouins ? Découvrez la vie de ce petit groupe d’individus qui font face à un changement majeur de leur écosystème : un iceberg menace de détruire leur lieu de vie.

 

Comment trouver une solution rapidement ? Comment passer à l’action ? Comment gérer les incertitudes ? Toutes ces questions auxquelles ils sont confrontés ne nous sont pas étrangères… Ce conte sur la conduite du changement décrit avec précision un processus en 8 étapes (comme l’identification de l’urgence, la création d’une Guiding Team, etc…) qui permet de s’organiser autour du changement.

 

Pourquoi on le lit : 

L’illustration efficace d’un modèle redoutable de gestion du changement : utile en toutes circonstances ! Vous avez une heure devant vous pour tout savoir sur la conduite du changement ?

Alerte-sur-la-banquise

 

 

4. “Le livre des décisions”, de Mikael Krogerus et Roman Tschäppeler pour ne plus rester sans réponse

Notre quotidien est ponctué de multiples questions en permanence. Comment prendre une décision rapidement ? On ne tergiverse plus et on gagne du temps en ciblant les bonnes réponses grâce à cette bible des modèles de prise de décision.

 

Ce guide recense 50 modèles parmi les plus connus (Pareto, Bourdieu ou encore SWOT) pour vous aider à vous améliorer, vous faire comprendre, comprendre les autres ou encore pousser les autres à s’améliorer. N’oubliez pas de mettre en pratique vos apprentissages grâce à la section exercice en fin de livre. À vous de jouer !

 

Pourquoi on le lit : 

Cette compilation de modèles et outils brille par sa simplicité : à chaque question, la réponse par un modèle. Un incontournable !

le livre des décisions

 

 

***

Vous souhaitez recevoir chaque mois un aperçu de ce qui se fait de neuf en innovation ?

Abonnez-vous

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *