La « culture de l’innovation » est un concept mythique : c’est le graal que chaque entreprise semble essayer de créer. Or, d’une entreprise à l’autre, il semble y avoir de nombreuses et différentes définitions et pratiques… Cela engendre inévitablement la question fatidique : quel modèle organisationnel est le plus optimal ?
Chez Stim, nous pensons qu’il n’existe pas qu’un seul modèle organisationnel optimal. Au contraire, chaque projet – de par sa nature unique – nécessitera un traitement différent (talent, processus de décision, ressources…).
La meilleure façon de créer une organisation qui favorise les projets d’innovation est donc de s’organiser autour d’un ou plusieurs projets clés – tout en tenant compte de leurs singularités et de leur ambition, ainsi que de la culture et des valeurs de l’entreprise. Ce n’est qu’ainsi que les entreprises peuvent être sûres de lancer les bonnes offres, au bon moment et en être en mesure de perdurer dans le temps.
Le 2ème grand mythe est que l’innovation est non pilotable et aléatoire. Au contraire, comme toute fonction de l’entreprise, l’innovation peut et doit s’organiser, avec une gouvernance, des budgets, des ressources, des processus, des méthodes et outils associés.