Future-proof

Un parcours pour rendre votre entreprise capable de se réinventer au bon rythme et de manière permanente pour faire face à ses grands enjeux futurs.

Devenir une entreprise résistante dans la durée

La « culture de l’innovation » est un concept mythique : c’est le graal que chaque entreprise semble essayer de créer. Or, d’une entreprise à l’autre, il semble y avoir de nombreuses et différentes définitions et pratiques… Cela engendre inévitablement la question fatidique : quel modèle organisationnel est le plus optimal ?

Chez Stim, nous pensons qu’il n’existe pas qu’un seul modèle organisationnel optimal. Au contraire, chaque projet – de par sa nature unique – nécessitera un traitement différent (talent, processus de décision, ressources…).

La meilleure façon de créer une organisation qui favorise les projets d’innovation est donc de s’organiser autour d’un ou plusieurs projets clés – tout en tenant compte de leurs singularités et de leur ambition, ainsi que de la culture et des valeurs de l’entreprise. Ce n’est qu’ainsi que les entreprises peuvent être sûres de lancer les bonnes offres, au bon moment et en être en mesure de perdurer dans le temps.

Le 2ème grand mythe est que l’innovation est non pilotable et aléatoire. Au contraire, comme toute fonction de l’entreprise, l’innovation peut et doit s’organiser, avec une gouvernance, des budgets, des ressources, des processus, des méthodes et outils associés.

 

Construire votre machine à innover avec Future-proof

Ressources & case studies Future-proof

Avant d’innover, définissez vos objectifs !

Qu’est-ce qu’une ambition quand on parle d’innovation ? Cette dernière n’est pas une activité homogène. Il existe selon nous différents types d’innovation qui requièrent des niveaux d’efforts et d’expertises variés. Or, pour définir le « comment », il faut commencer par comprendre le « pourquoi ».

Leader des solutions de réservation pour l’industrie du voyage

Identifier de nouvelles stratégies disruptives afin de répondre aux menaces de technologies et de business models émergents.

Société Générale - Internal Startup Call

L’internal Startup Call a positionné Société Générale comme un acteur majeur sur les sujets d’intrapreneuriat et d’innovation.

Leader dans l’industrie du packaging

Diagnostic des désalignements entre la Direction du Groupe et l’équipe innovation au sujet du rôle de l’innovation et de ses objectifs.

Agence gouvernementale de gestion des ressources naturelles

Fournir les méthodes et outils adaptés pour affiner une stratégie d’innovation ambitieuse, mais pas encore actionnable

Une entreprise nationale de logistique

Zone d’atterrissage : construire une organisation qui favorise la mise sur le marché des projets d’innovation de rupture au lieu d’entraver leur potentiel. 

Vous voulez devenir "future-proof" ? Contactez-nous !