(Re)invent

Un parcours conçu pour réinventer votre produit ou service phare afin de relever les défis majeurs de votre industrie et trouver des voies de croissance à forte valeur ajoutée

Sortir de ses propres sentiers battus

Chaque entreprise a sa « vache sacrée » – que ce soit un produit, un service, un ensemble de croyances ou de pratiques – qui est restée incontestée pendant des années (voire des décennies!) et à laquelle il est difficile de toucher. Cela empêche les entreprises de prendre le virage de la réinvention dont elles ont besoin et les fait passer à côté d’opportunités majeures et de voies de croissance radicalement nouvelles

Cela peut s’expliquer à un niveau individuel : en tant qu’êtres humains, nous sommes confrontés à des biais cognitifs dans la résolution des problèmes. Nous préférons les solutions existantes et courantes, et nous nous contentons facilement de premières idées apparemment « suffisantes ».

Les entreprises sont des structures créées par l’homme, elles passent par les mêmes biais cognitifs. Leurs pratiques, leurs bagages de connaissances et leurs organisations restent inchangés au fil du temps, malgré leur ancrage dans un environnement en constante évolution.

Pour reprogrammer la façon dont votre entreprise et vos équipes résolvent les problèmes, il est essentiel d’avoir recours aux méthodes et outils les plus pertinents.

Envie de se (ré)inventer ?

(Re)pensez la manière dont vous résolvez des problèmes avec (Re)invent

Le moteur de (Re)invent : la méthode C-K

La méthode C-K permet à une entreprise de réinventer son activité cœur en explorant de potentielles nouvelles offres, architectures produits ou nouveaux modèles d’exploitation – en rupture avec son modèle actuel.

Cette approche systématique permet d’une part d’identifier l’ensemble des options stratégiques potentielles et d’autre part de les instruire et de les développer en ciblant les nouvelles expertises à mobiliser.

 

Consultez nos ressources et case studies (Re)invent

Pourquoi les dirigeants doivent quitter la posture de décideur pour celle de concepteur ?

Ce que la théorie C-K a à apporter à la stratégie d’entreprise. Notre tribune dans Harvard Business Review, avec l’exemple de la RATP et sa nouvelle offre – un service de bus à la demande, testé à Ealing en Angleterre. 

Le cas d’un fournisseur mondial de solutions de gestion de l’énergie et d’automatisation

Exploration des nouvelles solutions technologiques de conversion d’énergie afin de répondre aux nouveaux besoins amenés par la révolution énergétique sur différentes dimensions : les technologies, les usages, la production d’énergie et les services associés.

RATP - la mobilité urbaine "low cost"

Découvrez comment la RATP et Stim ont développé une offre de transport low cost en rupture, déployée aujourd’hui en Angleterre.

Penser l'après pétrole, la construction d'une stratégie d’innovation de rupture

Aux côtés des équipes Stratégie et R&D d’Europe, Stim relève le défi de structurer l’exploration des nouvelles technologies et des nouveaux business models.

Leader européen et fournisseur national d’énergie

Créer de nouveaux business à partir d’actifs existants et uniques pour de nouvelles cibles de clients dans le secteur de l’énergie. 

Leader européen dans la distribution d’énergie

Accompagnement du Comité de direction et des directeurs du Digital dans la mise en place d’une nouvelle cellule d’anticipation des tendances à venir de la transformation numérique.

TechnipFMC - 30+ concepts disruptifs grâce à un challenge d’innovation

Construire une stratégie d’innovation comprenant des innovations de rupture en s’appuyant sur l’expertise de l’ensemble des collaborateurs. 

Vous voulez (ré)inventer votre produit / service ? Contactez-nous !