Chaque entreprise a sa « vache sacrée » – que ce soit un produit, un service, un ensemble de croyances ou de pratiques – qui est restée incontestée pendant des années (voire des décennies!) et à laquelle il est difficile de toucher. Cela empêche les entreprises de prendre le virage de la réinvention dont elles ont besoin et les fait passer à côté d’opportunités majeures et de voies de croissance radicalement nouvelles
Cela peut s’expliquer à un niveau individuel : en tant qu’êtres humains, nous sommes confrontés à des biais cognitifs dans la résolution des problèmes. Nous préférons les solutions existantes et courantes, et nous nous contentons facilement de premières idées apparemment « suffisantes ».
Les entreprises sont des structures créées par l’homme, elles passent par les mêmes biais cognitifs. Leurs pratiques, leurs bagages de connaissances et leurs organisations restent inchangés au fil du temps, malgré leur ancrage dans un environnement en constante évolution.
Pour reprogrammer la façon dont votre entreprise et vos équipes résolvent les problèmes, il est essentiel d’avoir recours aux méthodes et outils les plus pertinents.
Envie de se (ré)inventer ?