Virtual Startup

Un programme pour tester un sujet à fort potentiel avec des clients réels et construire un "business case" robuste

Comment connaître la vélocité d'une startup sur ses projets... sans en être une ?

L’esprit d’entreprise et l’intrapreneuriat ont fait l’objet d’un énorme buzz des médias ces dernières années. Les entreprises établies se sont également lancées dans la course, en lançant des programmes entrepreneuriaux, des laboratoires internes et des fonds dédiés à l’innovation.

Mais les résultats ne sont pas toujours satisfaisants. Peu importe les sommes que les décideurs consacrent chaque année à l’innovation, il n’y aura toujours pas de résultats fructueux si les entreprises établies ne se libèrent pas de leurs rigidités internes.

Lorsqu’il s’agit d’innovation, la polyvalence et la réactivité jouent un rôle clé. Pour permettre aux intrapreneurs ambitieux de se lancer dans l’aventure, nous pensons qu’une approche par portefeuille de projets – associée à un processus rapide de test et d’apprentissage – est le meilleur moyen de mettre des idées innovantes sur le marché, le plus rapidement possible.

C’est de cette conviction qu’est né Virtual Startup : un programme pensé pour vous permettre de mener vos projets d’innovation comme le ferait une Startup, sans avoir à vous heurter aux rigidités de votre organisation actuelle ni prendre le risque de la faire évoluer trop rapidement. 

 

Innovez à la vitesse d'une start-up, les risques en moins !

Quelques exemples de projets menés via Virtual Startup

Pourquoi les dirigeants doivent quitter la posture de décideur pour celle de concepteur ?

Ce que la conception innovante a à apporter à la stratégie d’entreprise. Notre tribune dans Harvard Business Review, avec l’exemple de la RATP et sa nouvelle offre – un service de bus à la demande, testé à Ealing en Angleterre. 

Passer du hardware au software : un pivot de business model

En collaboration avec le Comité Exécutif et des experts en marketing et R&D, Stim a élaboré une stratégie d’innovation à moyen terme comprenant de nouvelles offres prêtes à être lancées sur le marché européen.

Le cas d’un fournisseur mondial de solutions de gestion de l’énergie et d’automatisation

Aux côtés du département R&D et Innovation, Stim a exploré de nouvelles solutions technologiques de conversion d’énergie afin de répondre aux nouveaux besoins amenés par la révolution énergétique sur différentes dimensions : les technologies, les usages, la production d’énergie et les services associés. 

Le cas d’un leader européen du secteur de l’énergie

Avec la direction des Systèmes d’Information, Stim a identifié des solutions à fort potentiel dans le domaine de la sécurité des données et en a transformé une en un véritablebusiness case, afin d’enrichir la stratégie de diversification de l’entreprise à moyen terme. 

 

Vous voulez mettre rapidement votre offre sur le marché ? Contactez-nous