StimShift

Réinventer vos produits, services et processus afin d'atteindre des objectifs environnementaux ambitieux, à la hauteur du défi écologique mondial.

Nos constats

Les entreprises ne disposent pas aujourd’hui des solutions compatibles des enjeux environnementaux actuels. Nous avons besoin des inventeurs de la transition. Avec StimShift, nous mettons notre expertise et notre expérience au service de la transition environnementale en accompagnant les entreprises dans leurs démarches de réinvention.

Nous sommes convaincus que pour effectuer leur transition environnementale, les entreprises et organisations doivent franchir 3 étapes :

3 phases de la transition environnementale

Pendant la phase d’Intégration, l’entreprise met en œuvre des initiatives RSE, amorçant une démarche de responsabilité environnementale. Les actions menées lors de cette phase d’intégration sensibilisent les collaborateurs et les parties prenantes, permettant l’initiation d’une réflexion collective sur l’impact environnemental de l’entreprise.

S’ensuit alors la phase de Mesure et d’Optimisation, au cours de laquelle l’entreprise évalue l’empreinte environnementale de ses activités. Cette étape est essentielle pour définir des stratégies de réduction d’impact et mettre en oeuvre des leviers d’optimisation de leur performance environnementale.

Mais les démarches d’optimisation s’essoufflent rapidement et ne permettent généralement pas d’atteindre les objectifs environnementaux cibles. Pour réaliser les sauts de performance nécessaires, les entreprises doivent passer à la phase de Réinvention. L’entreprise repense alors en profondeur ses activités principales, son modèle d’affaire et orchestrer rapidement la transformation de son écosystème.

 

Réinventer votre entreprise avec StimShift

Consultez nos ressources et case studies sur le sujet

Face à la menace climatique, comment dépasser le « mur invisible » de la R&D

Améliorer l’existant est insuffisant pour atteindre des objectifs satisfaisants en matière environnementale. Il faut, pour y arriver, être prêt à revoir en profondeur la façon de concevoir certains produits.

Transition écologique : quelle stratégie d’innovation pour votre secteur ?

Malgré des efforts croissants, nous ne sommes qu’au début d’une transition systémique vers un avenir plus durable. Pour réaliser cette transformation, les actions fragmentées, à court terme, ne sont plus suffisantes : les industries doivent entreprendre des sauts de performance environnementale. 

Le cas d’un leader mondial du packaging

Exploration des solutions d’allègement unitaire de pièces radicalement innovantes, dans le but de pouvoir répondre aux nouvelles normes environnementales et taxations bientôt en vigueur dans le secteur.

Le cas d’un fabricant européen de l’industrie lourde

Les solutions permettant de récupérer et économiser jusqu’à 37% de pertes thermiques tout au long du procédé de production. 

Une course vers 2030 : disrupter l'emballage alimentaire tel que nous le connaissons

Des solutions d’emballage alimentaire disruptives afin de réduire l’impact environnemental. Le cas d’une multinationale de l’agroalimentaire. 

Penser l'après-pétrole, la construction d'une stratégie d’innovation de rupture

L’exploration de nouvelles technologies et business models afin d’élaborer une stratégie propre à la transition énergétique.

StimShift - Qui sommes nous ?

Shift est une Business Unit de Stim

Nous sommes spécialisés dans l'innovation de rupture pour la transition environnementale. Nous accompagnons les entreprises qui sont confrontées au défi d'atteindre des objectifs environnementaux ambitieux, mais pour qui les approches traditionnelles d'optimisation ne suffisent plus, et qui doivent donc réinventer leur produit, service ou processus historique.

Capitalisant sur l'héritage de Stim avec un track record de 7 ans, 200+ projets d'innovation disruptive, 80+ grandes entreprises en France & Europe, l'objectif de Shift est de donner aux entreprises des méthodes & outils pour transformer leurs business au plus vite afin de répondre à des objectifs environnementaux ambitieux et urgents.

Notre conviction

Chez Shift, nous pensons que les industries et les entreprises ont la capacité et les ressources nécessaires pour mener à bien cette transformation massive dont nos sociétés ont besoin pour créer un avenir habitable pour tous.

Comme les changements systématiques et profonds nécessiteront une préparation de longue haleine, les plans à long terme doivent être préparés et exécutés dès maintenant, tout en réduisant le niveau élevé d'incertitude inhérent.

Good news! Naviguer dans l'inconnu est notre métier et notre quotidien chez Stim depuis sa création, et Shift en est le fier héritier.

Vous voulez accélérer votre virage environnemental ? Contactez-nous !